photo Concert - Place aux solistes ! N°2

Concert - Place aux solistes ! N°2

Musique, Opéra - Opérette

Nancy 54000

Du 29/04/2026 au 30/04/2026

Musiciennes et musiciens de l’Orchestre de l’Opéra national de Nancy-Lorraine Direction musicale : Renaud Madore Renaud Madore nous invite à un grand voyage à travers l’esprit concertant, des Lumières jusqu’à la fin du XIXe siècle. Le programme explore cet art subtil de la conversation entre solistes et orchestre, révélant autant les contrastes que les affinités entre époques classique et postromantique. L’échange virtuose entre l’Orchestre de l’Opéra national de Nancy-Lorraine et l’instrument soliste, qu’il soit de la famille des cordes ou des vents, illustre cet esprit d’élégance qui joue sur l’expressivité du discours. Les protagonistes s’unissent et rivalisent de finesse, entre jeux de miroir et chant mélodique. Le romantisme poussera cet héritage vers un lyrisme tourmenté, où le soliste, porté par la densité orchestrale, atteint une intensité dramatique inouïe.

photo Concert - Lumières secrètes

Concert - Lumières secrètes

Musique, Musique classique

Nancy 54000

Du 11/06/2026 au 12/06/2026

Orchestre de l’Opéra national de Nancy-Lorraine Direction musicale : Chloé Van Soeterstède Alto : David Gaillard Fanny Mendelssohn, Ouverture en do majeur Rebecca Clarke, Sonate pour alto et piano (Orchestration Ruth Lomon) Johannes Brahms, Symphonie n° 3 en fa majeur Composée vers 1830, l’Ouverture en do majeur de Fanny Mendelssohn (1805–1847) est une rare œuvre orchestrale dans un catalogue dominé par la musique pour piano et la musique de chambre. Longtemps éclipsée par la figure de son frère Felix, Fanny y affirme une énergie et un sens dramatique rigoureux, témoignant d’une maîtrise de l’écriture symphonique. Composée en 1919, la Sonate pour alto et piano de Rebecca Clarke (1886–1979) est l’un des sommets du répertoire de l’alto. Œuvre de maturité précoce, elle mêle l’intensité du langage postromantique à des harmonies impressionnistes. En troisième partie, la Symphonie n° 3 en fa majeur op. 90 de Johannes Brahms (1833-1897) exprime, dans un souffle ample entre élan vital et renoncement, quatre mouvements développés autour de motifs cycliques, tour à tour héroïques ou élégiaques, avec un final mystérieusement apaisé, presque suspendu.

photo Spectacle de Danse - À l'aune de leurs peaux - Marie Barbottin, Les Gens N'importe Comment

Spectacle de Danse - À l'aune de leurs peaux - Marie Barbottin, Les Gens N'importe Comment

Danse - Bal - Cabaret, Spectacle

Vandœuvre-lès-Nancy 54500

Le 19/05/2026

DANSE - SORORITÉ - BEAUTÉ À contrepied de la tendance misogyne qui consiste à dissimuler celles qui sont marquées par les années, Marie Barbottin s’entoure de 5 danseuses de 50 ans dont elle explore le vécu et la transformation des corps pour tenter d’en finir avec l’obsolescence humaine programmée. Dans le cadre du réseau L’Est Danse.

photo Spectacle - La moindre des choses

Spectacle - La moindre des choses

Spectacle, Théâtre

Nancy 54000

Du 15/05/2026 au 17/05/2026

Créer un spectacle sur le bonheur ? C’est risqué ! Car le théâtre est le lieu de la tension, du drame, des problèmes à résoudre. Et puis, le bonheur, ça n’est pas toujours spectaculaire : il se glisse dans l’ordinaire, dans un détail, dans un instant, un regard, une chanson, le souvenir d’une fête, une main que l’on caresse, un café que l’on boit. La moindre des choses est une tentative de réponse collective à cette question existentielle : « C’est quoi le bonheur ? » Orchestrée par Geoffrey Rouge-Carrassat, la création partagée 25/26 vous invite à vivre une aventure humaine et artistique rassemblant acteurs, actrices, amateurs, amatrices et professionnel(le)s. Inscription à partir du 26 octobre 2025.

photo Spectacle - Iliade

Spectacle - Iliade

Spectacle

Nancy 54000

Du 02/06/2026 au 05/06/2026

ILIADE C’est la guerre entre les Grecs et les Troyens. Entre colère et compassion, chacun chacune s’accroche à la vie comme au combat. Achille, Hélène, Andromaque, Hector, Agamemnon, ces cinq personnages nourrissent depuis toujours nos mythologies. Dynamitant les clichés et les genres, cinq comédiens et comédiennes s’emparent de ces personnages et donnent vie avec force à l’épopée d’Homère. Dans une mise en scène épurée convoquant toute la puissance de l’imaginaire, Pauline Bayle donne aux deux textes toute leur puissance pour faire entendre la parole d’Homère. Des mots écrits huit siècles avant J.-C. qui résonnent furieusement avec l’histoire contemporaine.

photo Spectacle - Odyssée

Spectacle - Odyssée

Spectacle, Histoire - Civilisation

Nancy 54000

Du 03/06/2026 au 05/06/2026

ODYSSÉE - Ulysse veut rentrer chez lui. Après la guerre de Troie, il est temps pour le héros de revenir du combat. Détachée du cadre posé par la guerre, la pièce donne à voir un homme en temps de paix, questionnant sa place de simple mortel sur la terre. C’est par la ruse et la vengeance qu’il retrouvera sa place de roi, d’époux et de père, se confrontant sur la route aux monstres et aux dieux. Dans une mise en scène épurée convoquant toute la puissance de l’imaginaire, Pauline Bayle donne aux deux textes toute leur puissance pour faire entendre la parole d’Homère. Des mots écrits huit siècles avant J.-C. qui résonnent furieusement avec l’histoire contemporaine.

photo Spectacle - Le silence de Claire Lagrange

Spectacle - Le silence de Claire Lagrange

Théâtre, Spectacle

Nancy 54000

Du 28/04/2026 au 30/04/2026

Le silence de Claire Lagrange met au centre de la scène le mutisme d’une jeune femme assommée par les médicaments après une grave crise psychotique. Que raconte la camisole chimique sur le fonctionnement de notre monde ? C’est là le point de départ du spectacle. En utilisant le théâtre d’objets pour donner vie à l’histoire grâce à un décor de Playmobil, Céline Delbecq accompagnée au plateau par Isabelle Darras, comédienne et marionnettiste, propose un voyage sensible dans l’exploration de la psyché humaine. Entre rires et larmes, le texte interroge le poids des non-dits et l’empreinte d’un système où la productivité l’emporte sur le soin. Céline Delbecq a écrit Les Yeux Noirs présenté en 24-25 et A cheval sur le dos des oiseaux en 22-23.

photo Blénod Comédy Club – Charly Nyobe

Blénod Comédy Club – Charly Nyobe

Festival généraliste, Conférence - Débat

Blénod-lès-Pont-à-Mousson 54700

Le 17/04/2026

CHARLY NYOBE – PLUS RIEN NE VOUS CHOQUE Edmund Burke disait : « L'habitude nous réconcilie avec tout ». Le problème c'est qu'on vit dans un monde où chaque jour apporte son lot de mauvaises nouvelles. Et vous êtes tellement habitués que plus rien ne vous choque. Comédien dans les films Les Segpa, 1 et 2, Charly est aussi un stand-upper qui officie sur les scènes de France depuis plus de 10 ans (Jamel Comedy Club, Festival de Montreux, Paname Comedy Club). Excellent observateur, il viendra vous parler de notre belle Planète Terre et ses atouts : Covid, inflation, folie, climat, éducation, conflit, injustice... et bien d'autres. De toute façon, plus rien ne vous choque, alors autant en rire.

photo 1925 à l'exposition des arts décoratifs : un esprit nouveau

1925 à l'exposition des arts décoratifs : un esprit nouveau

Exposition, Patrimoine - Culture

Val de Briey 54150

Du 10/10/2025 au 27/02/2026

Cela fait un siècle que l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 s’est tenue à Paris. Exposition dans laquelle Le Corbusier et Pierre Jeanneret ont proposé le Pavillon de l’Esprit Nouveau d’une conception résolument avant-gardiste. Aux côtés de quelques architectes modernes, ils ont engagé la création architecturale dans une voie révolutionnaire. Bien qu’ensemble, ils aient réussi à marquer les esprits et fait date dans l’histoire de l’architecture, leur combat n’a rencontré qu’un succès mitigé. Aujourd’hui, cette Exposition internationale qui présente un concentré idéal de tous les styles de l’époque, permet d’évoquer le contexte dans lequel Le Corbusier a dû batailler pour tenter d’imposer sa vision de l’architecture et de l’urbanisme. La première partie de l’exposition offre un panorama éclectique des styles de la multitude de pavillons éphémères — du classicisme au régionalisme, du modernisme tempéré à un modernisme radical. La deuxième partie nous fait découvrir le Pavillon de l’Esprit Nouveau de Le Corbusier et Pierre Jeanneret, manifeste audacieux qui tranche avec l’esthétique dominante et incarne une rupture nette avec les[...]

photo Exposition - Une expérience de la vie moderne - Nancy 1925

Exposition - Une expérience de la vie moderne - Nancy 1925

Exposition, Histoire - Civilisation

Nancy 54000

Du 05/11/2025 au 01/03/2026

Cent ans après l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925, l’exposition Nancy 1925. Une expérience de la vie moderne se propose de resituer la genèse et les développements de l’Art déco à Nancy, en retraçant une histoire du goût dans les arts décoratifs de 1900 à la fin des années 1930. L’exposition Nancy 1925. Une expérience de la vie moderne, fruit de la collaboration du musée des Beaux-Arts de Nancy, du musée de l’École de Nancy et du Musée lorrain, retrace l’histoire des arts industriels lorrains. Elle met à l’honneur les collections municipales, dont des fonds inédits, ainsi que de nombreux prêts provenant de collections particulières. Des pièces de mobilier, verre, céramique, vitrail, sculpture, peinture, orfèvrerie, photographie, cinéma, documentation visuelle et sonore, aux côtés d’objets et de témoignages du quotidien, invitent les visiteurs à redécouvrir la vie nancéienne d’une époque assez largement méconnue aujourd’hui. C’est tout un pan de l’histoire artistique, sociale et culturelle de Nancy dans la première moitié du XXe siècle qui est révélé à travers ce parcours sensible. Labellisée d’intérêt national par le[...]

photo Exposition - De l'Idée à l'Objet

Exposition - De l'Idée à l'Objet

Exposition, Patrimoine - Culture

Nancy 54000

Du 05/11/2025 au 01/03/2026

En résonance à l’exposition Nancy 1925. Une expérience de la vie moderne, le musée des Beaux-Arts présente une exposition-dossier consacrée aux multiples processus de création des artistes lorrains de l’entre-deux-guerres. À travers un ensemble de poncifs, croquis et dessins préparatoires de pièces de verre et de mobilier, issus des collections du musée des Beaux-Arts et du musée de l’École de Nancy, se révèlent le quotidien des ateliers et l’envers de la production de la manufacture Daum, de Jules Cayette (1882-1953) ou encore d’Auguste Herbst (1878-1951).